Posté par : Toine dimanche 22 mai 2016

Peu de pelouses calcaires sont entretenues et préservées dans la Nièvre. A l'occasion d'une sortie organisée par l'une des associations de protection de la nature du département [Maison de l'environnement entre Loire et Allier (Mela)], je suis allé à la rencontre de la flore et la faune si caractéristiques de ce milieu. Au programme, des orchidées que je n'avais jamais rencontrées et surtout...surtout...un insecte "mi papillon mi libellule" qui me fascine et que je rêvais d'observer dans la nature : l'ascalaphe soufré ! L'après-midi s'est terminée vers un autre coteau calcaire proche de Nevers en compagnie de mon amie photographe (Cathy) où de nouvelles merveilles m'attendaient...

Orchis brûlé (mon 1er coup de cœur)

Ophrys bourdon

Orchis militaire

Orchis pourpre (une grande orchidée impressionnante)

Un ascalaphe soufré (mon 2ème coup de cœur)

Une sauge des prés

Encore une Ophrys bourdon (cette fois dans le deuxième coteau calcaire)

Azuré commun

Encore ce merveilleux ascalaphe

Toujours une Ophrys bourdon

Petite orchidée très originale également : l'Ophrys mouche

Ophrys mouche

Une anémone pulsatille en graine

Une orchidée verte : la Listère ovale

Et pour terminer un Muscari à toupet

 

{ 2 commentaires... lire ci-dessous ou Commentaire }

  1. Toutes jolies, naturelles, sans artifices, comme d'hab, mais où sont les chenilles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci Cathy. Non je ne pouvais pas tout mettre et surtout les photos de chenilles ne sont pas très réussies.

      Supprimer

- Copyright © d'un instant à l'autre | photoblog nature par Toine - Skyblue - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Modified by Toine 2014 -