Posté par : Toine samedi 30 mars 2019

"Massacre en Morvan" ?... non ce n'est pas la suite du polar "Meurtres en Morvan" tourné dernièrement dans notre région Non, c'est un titre qui évoque ce que je ressens de plus en plus lors de mes divagations dans la nature du Morvan.


En effet, aujourd'hui les forêts de feuillus disparaissent à grandes vitesses au profit de plantations de résineux. Le constat se généralise malheureusement sur tout le massif dont 85% des forêts sont privées. 

"Un hêtre s'éteint, un volcan s'éveille"
Comment les derniers hêtres et autres feuillus disparaissent ? 
Voici une illustration me semble-t-il assez parlante :
 

La comparaison attentive des deux photos pourrait faire douter de l’authenticité de mes propos...pourtant, c'est bien le même endroit. A la différence du feuillage non-présent en ce mois de Mars, et de l'utilisation d'un objectif grand-angle sur la photo du bas pour mieux montrer les dégâts sur l'environnement.  

Voici une autre comparaison cette fois plus rapprochée qui permet d'identifier la zone humide au premier plan, et le rocher à gauche ... quant aux gros hêtres de part et d'autre du chemin, il n'en reste que quelques souches....


C'est un endroit que je côtoyais depuis longtemps, et que j'appelais le "cœur du Morvan" tellement j'avais la sensation d'être dans une forêt dense, préservée et oubliée car peu accessible...Un lieu d’exception à proximité d'une zone Natura 2000, qui m'inspirait de belles images avec de belles rencontres de nature. Certains hêtres possédaient des loges très intéressantes pour l'installation des petites chouettes de montagne, si rares en Morvan.

Mais voilà, moi le naïf contemplatif, j'avais oublié que ce chemin menait à des forêts privées, dont la finalité est bien affichée, et correspond tout à fait à ce que Monsieur le président du parc naturel régional du Morvan appelle la première fonction de la forêt, à savoir la fonction économique :

Concernant la fonction "écologique" reléguée en deuxième position, alors que le dérèglement climatique et la 6ème extinction des espèces ne font plus partie de l'utopie, la biodiversité n'est effectivement pas la priorité chez certains propriétaires forestiers. Idem pour la fonction dite "sociale": cette manière d'exploiter la forêt m'informe que je n'y ai pas ma place...

Aujourd'hui le constat est sans appel, la politique forestière dans le parc naturel régional du Morvan est plus que déséquilibrée...  Les coupes à blanc se multiplient, les feuillus disparaissent, la biodiversité recul...pour "renforcer la compétitivité de la filière".


Le Morvan se transforme bel et bien en une "usine à bois", et perd chaque jour toute la richesse de son écosystème. Que restera-t-il de "Naturel" dans ce Parc Régional du Morvan dans quelques années ? 
Difficile d'être optimiste face à ce spectacle qui se multiplie sur tout le massif...  

Voici quelques liens pour se donner un maigre espoir de véritable sauvegarde des forêts du Morvan :

{ 5 commentaires... lire ci-dessous ou Commentaire }

  1. Cela fait un choc, on aurait pu espérer que les autorités du coin au contraire auraient donné la priorité à la protection des sites de ce Morvan si réputé pour la beauté de ses forêts et la conservation de sa biodiversité ! bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci Toine,

    ça fait un moment que ,baladeuse de Forêt,je m'était horrifié du phénomène;grâce aux assos peut-être ,je peux aider, ou du moins me sentir comprise et dans l'action
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas de mots, c'est désolant...

    RépondreSupprimer

- Copyright © d'un instant à l'autre | photoblog nature par Toine - Skyblue - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Modified by Toine 2014 -