Posté par : Toine mardi 1 avril 2014

Le printemps fait fleurir les idées et éveil la curiosité...

Voici une nouvelle rubrique que vous trouverez désormais sur mon blog, accessible par un onglet dans le menu : "Histoires Naturelles".

Pourquoi cette rubrique ? Lorsque j'essaye de photographier certains sujets, poilus ou feuillus, parfois j'ai envie d'en savoir un peu plus sur leur origine et jouer les naturalistes en herbe...

Je partagerai donc ici quelques petites anecdotes et connaissances glanées dans ma bibliothèque, ici et là...

On commence par mon dernier sujet et une première histoire, celle de l'Anémone sylvie.... Anémone qui tapisse actuellement nos sous-bois avec élégance :

Bonjour à tous !
Moi c'est l'Anémone sylvie... 
Mon nom "Anémone" vient du grec "anémos" qui veut dire "vent" et "sylvie" qui vient du latin "sylvia" c'est-à-dire "la forêt". 
On m'appelle également Fleur du vent ou Anémone des bois.
Je suis de la famille des renoncules (boutons d'or).


J'ai la particularité de me propager "rapidement" dans les sous-bois de feuillus grâce à mes rhizomes rampants souterrains sur lesquelles je développe ma tige. Bon il me faut tout de même une année pour faire grandir de deux centimètres mes rhizomes.



 Je suis une fleur blanche avec parfois quelques touches de rose ou de violet. Mais attention je suis capricieuse...En effet, il n'y a que le soleil qui m'intéresse, alors la journée,  je pivote lentement pour le suivre dans sa course, histoire de me faire remarquer des pollinisateurs. Lorsqu'il disparaît, je baisse la tête et referme ma corolle. Comme cela je protège mon précieux pollen en cas de pluie ou pendant la nuit. Et oui personne vient me visiter dans ces cas là !


Mes feuilles présentent trois lobes fortement dentés. On m'utilisait jadis comme plante médicinale, mais il paraît que mon suc était trop acide alors finalement on me laisse tranquille maintenant !



Je reste disponible tout de même au photographe contemplatif, la preuve dans cette galerie (cliquez sur le lien):
Anémone sylvie de mars 2014  

Au revoir et bonne visite.

Laisser un commentaire...

S'abonner aux articles | Suivre les commentaires

- Copyright © d'un instant à l'autre | photoblog nature par Toine - Skyblue - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Modified by Toine 2014 -