Posté par : Toine lundi 28 septembre 2015

Cette nuit, comme beaucoup, j'avais rendez-vous avec la lune et surtout avec un phénomène céleste d’exception : l'éclipse totale de la lune par la Terre. C'est naturellement le sommet du Mont Beuvray qui sera choisi pour réaliser cette observation qui devait se dérouler de 3h00 à 6h30 du matin. 

Il est 18h10, je me décide de me rendre au Mont Beuvray avec thermos et petites laines pour assister au lever de la pleine lune prévue à 19h15. 

La lune tarde à sortir de la grisaille à l'horizon
Au sommet, le vent souffle un air plutôt doux et sec. La lune est au rendez-vous et comme me l'avait prédit un ami, il n'y aura pas de brume dans la nuit et au lever du soleil. Dommage pour les ambiances fantomatiques mais je me prépare tout de même à une belle nuit blanche, enfin plutôt rousse...

A travers le feuillage, la lune est pleine, rousse et se fait transpercer par un avion...
Après un petit pique-nique , je commence quelques petits essais photographiques alors que la nuit tombe et que la lune illumine de plus en plus fort. Malgré le vent, je me cramponne à mon appareil et mon trépied et laisse "parler" les éléments.

Le "Majestueux" hêtre sous la lune et le vent.
Le "Majestueux" éclairé par ma torche
Ombres et lumières de lune aux ambiances féériques
La pleine lune continue lentement son parcours céleste...

Il est 23h50. Je n'ai pas vu le temps passer mais je décide de dormir un peu pour être opérationnel au moment l'éclipse 3h plus tard.

La lune a 23h50
Il est 3h00, je me réveille frissonnant et jette un coup d’œil vers le ciel : la lune entre dans l'ombre de la Terre, et après un café bien réconfortant, je me prépare à assister pour la première fois de ma vie à une éclipse totale de lune du début à la fin.  

3h07 : L'ombre de la Terre sur la pleine lune
4h11 : La lune entre totalement dans l'ombre de la Terre
4h33 : la lune reste visible malgré l'éclipse (elle reste éclairée par l'atmosphère terrestre qui réfléchi les rayons du soleil)
5h30 : La Lune sort de l'ombre progressivement et arbore une jolie couleur
5h50 : l'éclipse se termine et la lune retrouve progressivement son éclat
 Lorsque la lune sort totalement de l'ombre, il est 6h27. 1h15 plus tard, le soleil va se lever. Je me rends compte que le temps est passé très vite, le point du jour est de retour.

Point du jour au Mont Beuvray
Pas mer de brume faute de temps trop sec, mais le Mont Blanc fait une discrète apparition.
La lune quelques minutes avant son coucher
Le soleil a chassé la lune et les premiers rayons enflamment la forêt
 Il est 9h00 et je continuerais bien ma séance photo, mais mon lit m'attend pour continuer en rêve cette superbe nuit et être d'attaque pour le retour aux obligations professionnelles en fin d'après-midi.

{ 4 commentaires... lire ci-dessous ou Commentaire }

  1. Très beau reportage! Il faut du courage pour braver le vent froid toute une nuit..! La visibilité s'est un peu améliorée à rapport au week end tu as pu voir le mont blanc c'est du bonus! J'ai une préférence pour ta photo de l'éclipse large plan, c'est presque irréel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! J'étais très motivé de passer depuis longtemps la nuit au Mont Beuvray d'autant plus avec ce phénomène incroyable. J'avais la chance ce lundi de commencer le boulot en fin d'après-midi alors je ne me suis pas privé !
      A bientôt.

      Supprimer
  2. Du même avis que Tigre 21 , très bon reportage , j'imagine très bien l'atmosphère de pleine lune en haut d'un mont dans une région comme le Morvan ... magique .Bravo .

    RépondreSupprimer

- Copyright © d'un instant à l'autre | photoblog nature par Toine - Skyblue - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Modified by Toine 2014 -