Posté par : Toine lundi 27 mars 2017

Cela faisait quelques années que je voulais rencontrer cette fleur si particulière. C'est dans le Val de Saône sous un ciel un peu décevant que j'ai pu tirer le portrait de cette élégante fleur qui commençait déjà à faner...

La Fritillaire pintade doit son nom pour la particularité de sa fleur en forme de "cornet pour jeter les dés (fritillus)" et ses pétales "tachetés comme le plumage de l'oiseau (pintade)". 


C'est une plante vivace haute de 20 à 30 cm. Il est rare de voir deux à trois fleurs sur la même tige. Les feuilles, au nombre de 4 ou 5, de couleur vert-gris sont cannelées, étroitement lancéolées et alternes.


La Fritillaire fleurit à partir de la mi-mars, et sa floraison dure environ 1 mois.


 Elle pousse dans les prairies naturelles humides dans un sol alluvial inondable (lit majeur des rivières où les crues déposent sables et limons ainsi que les marges des queues d’étang), et dans les forêts alluviales inondables (aulnaie-peupleraie à grandes herbes).


 On l'appelle également la tulipe d'eau.

 




{ 2 commentaires... lire ci-dessous ou Commentaire }

  1. Tes pintades sont toutes superbes, je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut rouler un peu pour les trouver...mais ça vaut le coup :)

      Supprimer

- Copyright © d'un instant à l'autre | photoblog nature par Toine - Skyblue - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Modified by Toine 2014 -