Posté par : Toine mercredi 11 octobre 2017

Mes Lumières en Morvan continue leur voyage et s'expose dans la mairie d'Urzy à l'occasion de ma première participation au Mois de la photo en Nièvre.

Très bon accueil de la municipalité et d'un macrophotographe passionné qui m'a fait l'honneur de proposer un discours empreint de poésie et de fine analyse lors du vernissage :


Madame le Maire, mesdames messieurs les élus,

cher Toine, mesdames messieurs,

         C’est avec un réel plaisir que, dans notre grande salle du Conseil municipal, nous accueillons la superbe exposition de paysages morvandiaux de Toine.

         Mais … le terme « paysage » n’est peut-être pas ici le vocable le plus juste, du moins le plus complet…
         En effet, le sujet de prédilection de notre photographe va bien au-delà de la recherche d’harmonies, par exemple de droites qui font valoir des courbes et inversement, bien au-delà d’un simple principe graphique. En vérité, Toine est en quête d’un sujet omniprésent : la lumière dans tous ses éclats !

         Contemplatif au cours de ses divagations solitaires, pour nous, notre photographe s’en est allé quérir de douces clartés : il s’est employé avec, à mon sens, beaucoup de réussite à essuyer la vitre entre la nature et nous avec de la lumière, j’oserais même dire avec un chiffon, plus doux encore un léger coton de lumière imbibé de silence…


         Sous vos yeux que j’espère émerveillés, Toine nous présente ses lumières. Comme chacun de nous, le doigt posé sur le déclencheur, il avait ce choix : laisser entrer la lumière ou garder l’obturateur fermé. Mais … ne voit la lumière que celui qui est éclairé !

         Alors, me demanderez-vous, quels sont donc les paramètres lumineux avec lesquels Toine aime à jouer pour fracasser la nuit originelle ?

         A mon humble avis, il doit infatigablement se poser quatre questions photographiques essentielles :

-      quelle est l’intensité de cette lumière ?
-      quelle est sa direction ?
-      quelle en est sa qualité ?
-      et, avec un soupçon de chaleur verbale, quelle est donc sa température de couleur ?

Le moment est venu, je crois, de vous résumer ou plutôt de mieux cerner la brillante démarche artistique de Toine :

1 – Toine joue sur l’intensité, c’est-à-dire la force intrinsèque de la luminosité d’une source de lumière donnée.

2 – La direction de la lumière influence beaucoup ses images : à midi, elle vient du dessus, violente mais domesticable en sous-bois. Au lever du jour ou à l’heure vespérale, elle vient de côté. Toine apprécie, semble-t-il, davantage ces lumières obliques. Quand elle surgit de derrière un arbre, la lumière crée des contre-jours, des effets de silhouettes ou encore des rais de lumières jouant à l’infini entre les troncs…

3 – La qualité, c’est ce qui crée l’ambiance : ici des lumières apaisantes.

4 – Enfin, la température de couleur renforce l’ambiance car toute source de lumière a une dominante colorée qui peut être plus ou moins chaude (rouge, orangée) ou froide (bleue, verte). Cela n’est pas sans influencer l’atmosphère générale de cette exposition et Toine joue de ces quatre paramètres à merveille…

Après cette courte analyse de l’œuvre de Toine, on s’aperçoit que ce n’est pas la lumière qui manque à notre regard mais que c’est notre regard qui manque de lumière.

Alors, merci sincèrement à Toine du Morvan de faire en sorte que sa photographie soit une lumière pour notre intelligence.

Toine, bonne exposition !

                                         et belle contemplation au public…

Merci, mesdames et messieurs, pour votre aimable attention !

                                                 Inachos, Macrophotographe éclairé


{ 2 commentaires... lire ci-dessous ou Commentaire }

  1. Un magistral discours de Daniel qui a aimé tes images, en a étudié les lumières et leurs effets qui les inondent .. j'en suis sincèrement heureuse pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un beau discours et une belle analyse...

      Supprimer

- Copyright © d'un instant à l'autre | photoblog nature par Toine - Skyblue - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Modified by Toine 2014 -