Posté par : Toine dimanche 2 juin 2019

Son petit nom latin est Neotinea ustulata. L'orchis brûlé est une petite orchidée sauvage plutôt rare en Morvan sur sol siliceux. On la trouve plus facilement sur les coteaux calcaires. Ainsi, j'avais pour habitude de m'éloigner du Morvan pour aller à sa rencontre. Cette année, le mois de Mai m'aura permis de la trouver à quelques minutes de chez moi, dans des prairies maigres morvandelles. Stations pour l'instant non répertoriées, ma joie fut d'autant plus grande quand j'ai eu la chance de la croiser. C'est en effet mon orchidée préférée...
Son nom fait allusion à la couleur du sommet de son inflorescence, comme "brûlé". J'affectionne particulièrement ses petites fleurs tachetées de rouge pourpre et c'est toujours un grand plaisir à la photographier. 




Accompagnée ici par le papillon la "turquoise"

environ 150 pieds sur ce site d’exception




Laisser un commentaire...

S'abonner aux articles | Suivre les commentaires

- Copyright © d'un instant à l'autre | photoblog nature par Toine - Skyblue - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Modified by Toine 2014 -