Posté par : Toine
mercredi 22 octobre 2025
En direct de "l'été indien" dans les Pyrénées ! Les sommets sont toujours présents mais leurs couleurs changent et invitent aux balades.
L'été n'a pas été prolifique en terme de photographies. Peu de temps, trop de touristes, trop de soleil et de chaleur...Pour autant, je continue ma découverte des Pyrénées et j'entreprends des randonnées incontournables qui permettent d'accéder à des paysages emblématiques.
Je dois dire que j'en prends régulièrement plein la vue, tant cette montagne offre des lieux sauvages et diversifiés.
Je fais beaucoup de photographies classiques avec un temps ensoleillé et quelques nuages mais peu d'ambiances matinales et vespérales...Et oui, pour capter les belles lumières au sommet, il faut dormir sur place, il n'y a pas d'alternative ou bien il faut être prêt à affronter le mauvais temps. Bien souvent les randonnées permettent d'arriver au sommet pour le déjeuner et se termine avant la nuit de retour à la voiture. Parfait pour la photo "carte postale", raté pour la photo d'ambiance et la mise en lumière du lieu.
Ainsi, à quelques exceptions près, mes photographies reflètent plus des instants de repérage plutôt que des compositions lumineuses.
Connaître un lieu à l'avance permet d'imaginer les compositions à venir...
Et l'automne, est ma saison préférée pour ses belles lumières. Je commence à imaginer certains lieux visités avec une brume, une lumière douce et rasante...Des compositions à venir !
En attendant, voici une petite rétrospective des plus beaux sites visités depuis cet été (du plus récent au plus ancien) :
 |
Le cirque de Gavarnie depuis les Sarradets |