- Retour à l'accueil »
- faune sauvage , histoire naturelle , News »
- Histoire d'Houp Houp Houp...
Posté par : Toine
samedi 23 août 2014
La Huppe fasciée était à ma grande joie de retour encore cette année à deux pas de chez moi. On a même eu droit à 2 couvées avec à chaque fois 3 jeunes huppes. Voici un petit récapitulatif des moeurs de cet oiseau particulier et pour finir une petite galerie de mes principales photographies de cette année...
De son nom latin "Upupa epops", cet oiseau au plumage chamois orangé barré de noir et blanc sur les ailes et la queue possède une huppe érectile. Son vol est indécis et irrégulier. Elle a un cri inquiet "chèr" grinçant mais dès son arrivée au printemps, la huppe se fait entendre le matin par son cri caractéristique "houp houp houp".
La journée ont peut l'apercevoir sur un perchoir ou se baladant dans les près et dans le jardin pour se nourrir de larves et d'insectes. Elle sonde le sol avec on long bec légèrement arqué et gobe sa proie de façon spectaculaire...
Puis, le cri se fait moins régulier, la huppe est à présent en couple et bientôt seul le mâle sera le plus visible. La femelle couve pendant 18 jours dans le nid retrouvé, nettoyé et aménagé avec quelques brindilles et se fait ravitailler par monsieur qui surveille.
Après l’éclosion, les trois jeunes huppes sont nourris par les aller-retour incessants des parents pendant 3-4 semaines.
Les jeunes s'envolent, suivent les adultes et se posent dans les arbres pour attendre la becquée. Ils en profitent pour lisser leur plumes et finissent par se poser également sur le sol afin d'imiter les parents dans la recherche des larves. C'est l'apprentissage !
Enfin, cette année à mi-août, tout le monde a disparu et est vraisemblablement en route pour l'hivernage en Afrique...
Bien sûr j'espère la revoir l'année prochaine, étant fidèle à son lieu de nidification...
Un résumé photographique de son passage est visible dans la galerie suivante :
Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie... |