- Retour à l'accueil »
- flore , histoire naturelle , instants , macro , proxi-macro »
- Anémones pulsatilles
Posté par : Toine
dimanche 2 avril 2017
La saison des fleurs est lancée, et chaque semaine, de nouvelles corolles font leur apparition.
C'est en région calcaire, sur une pelouse sèche, que je suis allé rencontrer une des stars du moment : l'anémone pulsatille. Occasion également de faire connaissance avec ce lieu géré par le conservatoire des espaces naturelles de Bourgogne, qui entretient et protège ce site d’exception. Ce lieu, la montagne des trois croix, se trouve près de Nolay en Côte d'Or et domine les vignobles de la côte de Beaune.
Les trois croix de la montagne au lever du soleil |
Le Mont Blanc est visible depuis ce lieu |
Qui est donc cette anémone pulsatille ?
Petite fleur violette au cœur jaune, l'anémone pulsatille est une plante herbacée vivace de la famille des renonculacées. La tige droite pubescente (poilue) se termine par une seule fleur poilues également à l'extérieur.
D'abord inclinée en cloche, elle s'ouvre ensuite aux insectes en offrant ses étamines jaune orangé.
Ses 6 pétales sont velus et violets.
Elle fleurit entre mars et avril sur des pelouses ensoleillées sur un sol calcaire.
La fleur possède la propriété de s’ouvrir au moindre rayon de soleil et de se clore tout en se recourbant vers le sol lorsque les conditions ne lui sont pas favorables.
Après la fécondation, son aspect se transforme en raison de ses fruits avec une longue arête plumeuse. Anemone provient du grec anemos (le vent), tandis que pulsatilla dérive du verbe latin pulsare (battre, frapper). C’est grâce à ces structures que les graines de la plante sont disséminées par le vent.
Variées et superbes tes images, Toine, elles me font envie d'y retourner dès qu'il y aura un rayon, puis je n'ai pas encore croqué les anémones des bois .. à Samedi .. bises.
RépondreSupprimerMerci ! Je suis maintenant impatient pour les orchidées et les ascalaphes !
SupprimerBises et à samedi