Posté par : Toine samedi 12 décembre 2020

 Tout comme une machine à écrire n'a jamais fait de grands romans, l'appareil photo et tous ses outils ne font pas de grandes photos...En effet, c'est bien l'imagination, la prose, l’œil et l'instant capturé, c'est-à-dire "l'humain" qui est derrière l'expression littéraire et artistique.

Cependant, il est des outils qui ouvrent les champs des possibles dans l'expression artistique et photographique, c'est pourquoi par exemple on choisira un objectif macro pour photographier au plus près les détails d'une fleur ou d'un insecte et un objectif à longue focale (téléobjectif) pour photographier un sujet lointain sans le déranger. 

J'aime les flous, les fameux bokehs, et par conséquent j'apprécie chercher à travailler sur le "hors du champs de netteté", le "papier peint"de l'image en quelque sorte . 

Jouer sur les flous c'est non seulement essayer de valoriser son sujet, mais c'est aussi d'approcher ce dernier par d'autres perspectives. Et bien souvent, je cherche surtout le sujet (en dehors de la lumière toujours présente) à placer dans mon papier peint déjà repéré... Dans ma prise de vue, mon sujet principal devient finalement les effets de lumière dans les flous de ma photo.

A présent, j'ai la possibilité de jouer un peu plus avec les flous par l’acquisition d'un objectif conçu pour décaler les plans de netteté et donc modifier l'emplacement des zones de flou de l'image. Un objectif manuel qui ouvrent énormément de possibilités créatives, et qui je le précise, s'obtiennent directement sur le terrain et non avec des effets virtuels ajoutés sur son ordinateur. 

Voici mes premiers essais (depuis le Beuvray et le Haut Folin) qui illustrent mon tâtonnement plus ou moins bien réussi (notion subjective) d'une nouvelle approche que je souhaitais appréhender depuis de nombreuses années... 

Une approche qui mérite d'être peaufinée pour obtenir les images que j'imagine obtenir peut-être avec un peu plus d'expérience !

 A suivre !





Le fameux effet "maquette" obtenu avec cet objectif spécialisé

 

{ 2 commentaires... lire ci-dessous ou Commentaire }

  1. Pour avoir eu du matériel bas de gamme ( au début , il y a longtemps ) et ensuite être passé au milieu de gamme et ensuite semi-pro , la technologie ne permet pas tout , mais elle a quand-même une grande importance ( les pros travaillent souvent avec du matos pro ) .Pour en revenir à votre article , s'agit-il d'un objectif à décentrement ( bascule ) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui tout à fait un TS-E.
      Merci pour votre message.

      Supprimer

- Copyright © d'un instant à l'autre | photoblog nature par Toine - Skyblue - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Modified by Toine 2014 -