Posté par : Toine vendredi 26 juin 2015

La pêche au cerf-volant ? Mais qu'est-ce que c'est ?

C'est un jeu de mots qui m'a été inspiré par une première rencontre furtive il y a quelques jours avec un couple de cervidés observés dans une culture céréalière.

 Biche et jeune cerf caché
Je m'imaginais saisir l'instant où le couple se mettrait à sauter au-dessus des céréales, ce qui n'arriva point malheureusement. 

"La pêche":
Hier soir, sans objectif précis (du moins en tête, si ce n'est éventuellement de croiser une martre), je me suis aventuré derrière chez moi. A un moment, mon regard a été attiré par un léger mouvement dans le champ de céréale à proximité.  
Rêve ou pas rêve, je me suis approché du champ en question et me suis posé à l'entrée, dos à un petit bosquet (qui sentait l'ail des ours fané), au moins pour contempler les derniers rayons du soleil...

Et puis... une silhouette est apparue, confirmant qu'il y avait bien eu un mouvement...causé par un jeune chevreuil (brocard) !
Je tente une photo après quelques minutes d'observation pour profiter encore des derniers rayons du soleil. Le déclenchement de l'appareil aura suffit à me faire repérer mais je reste immobile et caché.
 
Jeune brocard interpellé
 Et c'est alors que la pêche porte ses fruits. Le chevreuil curieux, va se rapprocher progressivement de moi.



Étant à bon vent, si il a bien conscience qu'il y a quelque chose de caché devant lui, mon identité lui reste encore inconnue...

Mais qui se cache derrière ce clic ?
Alors il décide de me contourner et de rejoindre le bois juste derrière moi..

Un chevreuil "volant"


 Arrivé derrière moi, j'ai beau rester immobile et ne pas tenter de photos, mon odeur me trahi et le jeune brocard finit par reprendre le chemin inverse...

La fuite
 J'ai donc sans le vouloir, "pêché" ce jeune chevreuil "volant" (à défaut de cerf) au dessus du champ, en l'attirant avec le clic de mon appareil photo et en restant camouflé au maximum...Une bien belle rencontre.

{ 4 commentaires... lire ci-dessous ou Commentaire }

  1. Sympa ta petite histoire, Anthony, il est vrai qu'ils sont curieux mais craintifs .. ils viennent tout tranquillement dans mon jardin qui est en limite de friche et de bois, je dois mettre des filets autour du potager sinon point de carottes ou de haricots verts .. ils vont jusqu'à déguster les boutons de mes jeunes rosiers ce qui me fait bien râler ! Je me demande s'il n'y en a pas un qui se couche au frais sur mes fraises arrosées de la veille et que je trouve aplaties ou même écrasées le matin (mystère!) .. Passe un bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui de vrais gourmands ! Merci pour le message et bon weekend également.

      Supprimer
  2. Coucou , belle rencontre
    Nous adorons toutes tes photos
    RV et Talchan

    RépondreSupprimer

- Copyright © d'un instant à l'autre | photoblog nature par Toine - Skyblue - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Modified by Toine 2014 -